Google rachète un antivirus gratuit

Google vient d’annoncer le rachat de VirusTotal, service de sécurité en ligne. Le moteur de recherche se pare donc d’une solution antivirale gratuite, mais n’a pas encore précisé ce qu’il comptait en faire.

Après les mails, la géolocalisation et les systèmes d’exploitation mobiles, Google va-t-il se lancer dans le monde des antivirus ? Le récent rachat de VirusTotal par la firme le laisse penser, mais Google n’a rien confirmé pour le moment. VirusTotal est une solution antivirale dont l’avantage est d’être entièrement en ligne. En s’appuyant sur une quarantaine de moteurs de recherche antiviraux, le service vérifie les fichiers de l’utilisateur et trouve ainsi les éventuelles menaces.

Pour l’heure, VirusTotal ne semble par sur le point de passer sous la marque Google : « VirusTotal va continuer à opérer indépendamment, et va maintenir ses partenariats avec d’autres sociétés et experts en sécurité », explique l’antivirus sur son blog. Au même moment, Google explique également de son côté être « heureux de pouvoir fournir à VirusTotal les infrastructures dont ils ont besoin pour assurer leur service et continuer de s’améliorer ». Il serait toutefois surprenant de ne pas voir ce dernier repris d’une manière ou d’une autre parmi les nombreux services peuplant déjà l’univers de Google.