Steve Jobs avait imaginé l’iPad en 1983

Un document audio récemment retrouvé montre que Steve Jobs aurait imaginé pour la première fois l’iPad en 1983. Il en parle en effet lors d’une conférence donnée à l’IDCA (International Design Conference in Aspen), et dans laquelle il évoque pour la première fois ce qui deviendra l’iPad.

Qu’on ait apprécié ou non le travail de Steve Jobs, il est impossible de nier qu’il s’est imposé en tant qu’icône dans le monde de la technologie et de l’informatique modernes. Aujourd’hui encore, un an après sa mort, nous continuons de retrouver des documents jamais diffusés à son sujet, et qui nous en apprennent plus sur le personnage et ses ambitions. Dans une cassette audio datant du 15 juin 1983, et retrouvée puis numérisée dernièrement, on entend Steve Jobs parler de certains de ses projets au d’un discours de près d’une heure.

Il y décrit ainsi un « ordinateur dans un livre, que l’on peut avoir partout avec soi, et qu’on peut apprendre à utiliser en 20 minutes. » Bien que la description de l’appareil soit à l’époque assez vague, il parle cependant de la possibilité d’utiliser « une connexion sans fil, afin de n’avoir rien à brancher à l’appareil et ainsi être en communication avec de larges banques de données et d’autres ordinateurs ». Ainsi, en plus d’avoir décrit l’iPad plus de 25 ans avant sa mise sur le marché, il donne également sa propre vision de ce que seraient les connexions à Internet et le Wifi.

Le discours complet, dans lequel Steve Jobs évoques d’autres nouveautés comme l’App Store, est disponible sur Soundcloud, où il peut être écouté librement.