Ecran, moniteur : bien comprendre avant d’acheter

2 : Pourquoi un écran de 24” mesure en réalité 23,6” ? 3 : Smartphone, tablette, quelle type de dalle choisir ? 4 : Définition, résolution, quel incidence sur l'appareil ? 5 : Tactile oui, mais résistif ou capacitif ? 6 : Quelle luminosité pour tel ou tel appareil ? 7 : Bon et mauvais contraste. Quelle différence ? 8 : Pourquoi privilégier un faible temps de réponse ? 9 : Quid des fréquences de rafraîchissement ? 10 : Pour quel type de dalle opter sur un moniteur ? 11 : Pourquoi les écrans de 30” sont-ils onéreux ? 12 : Les modèles exotiques

L’embarras du choix

Smartphone, tablette, ordinateur portable, etc., nous sommes entourés d’écrans au quotidien. C’est le principal composant qui nous relie à l’appareil qui l’anime. S’il y a encore quelques années, les écrans de téléphones se contentaient d’un affichage monochrome, ils sont aujourd’hui au cœur d’un nouvel univers. Entre ordinateur et téléphone, le smartphone requiert un affichage de qualité. Il en va bien entendu de même pour les tablettes, moniteurs et PC portables.


Autre nouveauté du secteur, les écrans tactiles. Apparus massivement sur les pocket PC, ils se sont accaparés les PC, téléphones et tablettes depuis la sortie de l’iPhone d’Apple. 


Il est donc primordial de ne pas négliger les caractéristiques techniques de l’écran lors de l’achat d’un appareil. De multiples données régissent le rendu visuel. Luminosité, contraste, type de dalle, type de tactile ou encore temps de réponse, à quoi correspondent-ils ? Comment savoir lesquels sont bons ou non ? Au final, que faut-il privilégier ?

LCD Monochrome

Sommaire :

  1. L’embarras du choix
  2. Pourquoi un écran de 24” mesure en réalité 23,6” ?
  3. Smartphone, tablette, quelle type de dalle choisir ?
  4. Définition, résolution, quel incidence sur l'appareil ?
  5. Tactile oui, mais résistif ou capacitif ?
  6. Quelle luminosité pour tel ou tel appareil ?
  7. Bon et mauvais contraste. Quelle différence ?
  8. Pourquoi privilégier un faible temps de réponse ?
  9. Quid des fréquences de rafraîchissement ?
  10. Pour quel type de dalle opter sur un moniteur ?
  11. Pourquoi les écrans de 30” sont-ils onéreux ?
  12. Les modèles exotiques