Oubliez la carte bancaire, payez au doigt

Les gens du Nord et de Charente peuvent depuis mardi payer avec leur doigt. La carte bancaire reste dans la poche. Elle agit sans contact et à moyenne distance avec le terminal de paiement. Pour valider l’achat, il suffit de scanner son doigt.

Deux villes sont actuellement concernées par ce nouveau type de paiement : Villeneuve-d’Ascq et Angoulême. La société Natural Security y a installé des prototypes dans des centres commerciaux Auchan et Leroy Merlin, deux actionnaires de cette jeune start-up. Pour l’instant, seuls les détenteurs de la carte Accord d’Auchan peuvent en profiter.

Aucune donnée biométrique n’est stockée sur le terminal. Les empreintes digitales sont contenues dans la carte du consommateur. La machine ne fait que les confronter avec celle identifiée sur le scanner. Selon Cédric Hozanne, directeur général de Natural Security, « Parce qu’elle assure un respect total de la vie privée comme le recommande la CNIL, notre solution lève les freins à la diffusion de la reconnaissance biométrique ».

Cette première phase de test va durer six mois. Pendant cette période, 2000 consommateurs volontaires seront équipés de systèmes compatibles. Cédric Hozanne ajoute qu’en cas de perte ou de vol de la carte bancaire, « elle ne peut être utilisée puisqu’elle n’autorise le paiement qu’avec un élément qui est propre à son détenteur : sa biométrie ». Un seul conseil, attention aux doigts !

Payer au doigt