Windows 8 : 60 millions de licences vendues en deux mois

Microsoft a annoncé mardi 8 janvier que la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 8, s’était écoulée à 60 millions de licences depuis le début de sa commercialisation, le 26 octobre 2012.

Le chiffre officialisé par Microsoft ne distingue toutefois pas les licences vendues aux fabricants des systèmes d’exploitation effectivement vendus au consommateur final. Pour Brandon LeBlanc, responsable de la communication de la division Windows de Microsoft, « il s’agit d’une trajectoire similaire à celle de Windows 7 ». Lors de la sortie du précédent système, il avait en effet fallu trois mois à Microsoft pour atteindre le chiffre de 60 millions de ventes. Fin novembre, Microsoft avait communiqué sur le chiffre de 40 millions de licences Windows 8 commercialisé. Le nombre de vente a-t-il été divisé par deux d’un mois à l’autre ? Pas réellement.

Les chiffres communiqués par Microsoft prennent en compte la vente à l’utilisateur final du logiciel, mais aussi, et surtout, la vente d’une licence à un fabricant d’ordinateur pour qu’il puisse l’équiper de Windows 8. Ces ventes-ci ont été réalisées en amont de la commercialisation réelle de Windows 8, fin octobre. Si entre octobre et novembre, les constructeurs ont dû renouveler tout leur parc et acheter de nombreuses licences, ils ont acquis un rythme de croisière en décembre, expliquant ainsi le passage de 40 à 20 millions d’unités entre novembre et décembre.