Microsoft lance une pétition contre GMail

Il y a quelque temps, Microsoft lançait une campagne publicitaire très agressive envers Google, dans le but de promouvoir son service mail. S’attaquant à GMail et à sa gestion de la vie privée, Microsoft lance désormais une pétition à l’encontre du géant du Web.

On se souvient de « GMail Man », la campagne de Microsoft sortie fin 2011 dans laquelle Microsoft grimait le service de Google dans un personnage curieux de lire le courrier de tous ses clients. Depuis, les choses ne se sont pas calmées entre les deux marques, et Microsoft continue de dénoncer les pratiques de Google, notamment avec une campagne « Scroogled » en 2012. En 2013 c’est une pétition que la marque lance, pour « demander à Google de cesser de consulter les mails pour vendre de la pub ».

« Google gagne de l’argent en violant notre vie privée », attaque la pétition, qui masque à peine la publicité pour le service de Microsoft : « Chez Outlook, nous mettons la vie privée en avant, mais même si vous n’utilisez pas GMail, Google peut toujours consulter les mails que vous envoyez à un utilisateur de GMail pour lui vendre de la publicité. » Bref, le message est clair : Microsoft met clairement en avant le fait que Google s’octroie un droit de regard sur les mails envoyés et reçus par ses utilisateurs, et invite donc même ceux qui n’utilisent pas le service à signer la pétition. Près de 2000 signataires ont déjà répondu à cet appel.