Nintendo veut gagner de l’argent avec les « Youtubers »

Nintendo ne semble pas franchement heureux de voir des vidéos de ses jeux diffusées à foison sur YouTube, et voudrait plutôt se servir de ce média pour gagner de l’argent. La firme de Kyoto va donc imposer des publicités pour toutes les vidéos incluant des images de ses jeux, y compris les vidéos postées par des amateurs.

Pour Nintendo, il s’agit de « s’assurer que le contenu est partagé d’une manière appropriée et sure pour les réseaux sociaux », selon les propos de la marque, qui a signé un partenariat avec YouTube au début de l’année. Ce partenariat permet à Nintendo de détecter les vidéos comportant des contenus lui appartenant, et ainsi les monétiser à son compte pour en tirer des revenus financiers. « Pour les vidéos intégrant des contenus appartenant à Nintendo (…), des publicités pourront apparaître avant, pendant ou après le clip ». Pour Nintendo, cette solution serait bien meilleure qu’une suppression pure et simple de la vidéo.

Mais si Nintendo pense avoir pris une décision juste, les internautes ne semblent pas tout à fait de cet avis, puisque cette décision fait déjà beaucoup parler d’elle. Le « Youtuber » Zack Scott, connu pour diffuser des vidéos dans lesquelles il joue à de nombreux jeux, dénonce une attitude bancale de la part de Nintendo, qui s’en prendrait ainsi à ses fans.