La reconnaissance faciale appliquée aux Google Glass

Ceux qui s’inquiètent de la protection de leur vie privée avec les Google Glass vont avoir du grain à moudre. Malgré le fait que Google ait assuré ne pas intégrer d’outil de reconnaissance faciale dans ses lunettes connectées, des logiciels tiers pourraient bien s’en charger. Les conditions d’utilisation des outils de développement n’interdisent en effet pas clairement ce genre d’utilisation.

Par conséquent, la société Lambda Labs, basée à San Fransisco, travaille déjà sur un logiciel de ce genre. Dans sa version actuelle, le programme est en mesure de reconnaître des visages sur des photos. Mais une évolution à terme pourrait bien voir cette fonction utilisée en temps réel, afin d’identifier des visages que l’on croise.

Une fois liées à des bases de données issues de réseaux sociaux tels que Facebook, les capacités du logiciel seraient décuplées. Seulement, la question de la vie privée est toujours d’actualité, aucun voyant ne vient prévenir que la caméra des lunettes est active. Et si l’application de Lambda Labs est la première a soulever le problème, il est fort probable qu’elle ne sera pas seule à l’avenir.