PS4 : le streaming sur PS Vita obligatoire pour tous les jeux

Sony oblige les développeurs à adapter les futurs jeux PS4 à la PS Vita afin qu’ils puissent être exécutés sur cette dernière en streaming local. Le Cross-Platform pour tous en quelque sorte.

Pour qu’un jeu sorte sur PS4, il devra obligatoirement être compatible avec cette fonctionnalité au risque de se voir refuser l’entrée au catalogue de Sony. Seuls les titres utilisant le PlayStation Eye en seront exemptés.

En imposant cette règle, Sony fait sien le principe mis en place par la Wii U dont la manette sert également d’écran portable. La firme nipponne espère sans doute gonfler les ventes de la PS Vita dont la liste de jeux intéressants est assez courte pour le moment. Si elle peut servir de plateforme nomade localement, alors les joueurs s’y intéresseront peut-être plus.

Les studios de développement ne doivent pas se réjouir. Cette contrainte va les obliger d’adapter le « Full HD » de la PS4 à la définition de la PS Vita, soit en 986 x 544 pixels.

Rappelons que Sony avait déjà sorti la carte du Cross-Platform lors de l’arrivée de la PS Vita. Une liste de jeux compatible existe ici. À en croire les chiffres, ça n’a pas aidé les ventes de sa console portable. Actuellement, il ne s’en est écoulé que 5,1 millions d’unités, d’après VGChartz.