Samsung Galaxy S5 : coque en aluminium et batterie inamovible ?

Le Samsung Galaxy S4 a des rebords en plastique chroméD’après les informations du site Android Geeks, le Galaxy S5 de Samsung, qui devrait sortir l’an prochain, pourrait avoir une coque en métal unibody avec batterie inamovible.

L’information est à prendre avec des pincettes, le Galaxy S4 étant commercialisé depuis moins de deux mois et son évolution, le Galaxy S5 n’étant pas attendu avant début 2014. Pourtant, le site Android Geeks affirme que le prochain smartphone phare de Samsung pourrait bien marquer un virage important dans la stratégie du Coréen. En effet, le site, s’appuyant sur « une source fiable », affirme que le Samsung Galaxy S5 serait équipé d’une coque en métal.

Le Galaxy S5 marquerait ainsi la nouvelle tendance de Samsung baptisée « design 3.0 » qui amènerait une coque en aluminium sur le smartphone fer de lance du constructeur coréen. Par ailleurs, le S5 proposerait également une coque de type « unibody », ne permettant plus de changer la batterie du smartphone. Il s’agit d’un véritable revirement pour Samsung qui a jusqu’ici privilégié les matériaux plastiques pour tous ses smartphones. Seul le Galaxy S4 bénéficie ainsi d’un contour en plastique chromé.

Samsung a ainsi beaucoup été critiqué pour ses choix de matériaux face à des concurrents tels qu’Apple, HTC ou Nokia qui proposent de l’aluminium, plus solide et plus « noble » que le plastique, sur l’iPhone 5, le HTC One ou le Lumia 925. Samsung s’est toujours défendu sur le choix du plastique plutôt que l’aluminium pour des raisons tant de légèreté que de tarif. Interrogé par l’américain CNet en mars dernier, Y.H. Lee, vice-président exécutif de Samsung Mobile expliquait ainsi que la firme avait choisi les matériaux plastiques afin de pouvoir produire de « grands volumes », mais également pour offrir un smartphone plus durable : « le plastique est souple et peut mieux absorber l’impact physique ». Il semblerait que trois mois, entre mars et juin,suffisent chez Samsung pour redéfinir entièrement l’approche du design.

Lire le test du Samsung Galaxy S4