[Reportage] A la recherche de la Xbox One à Japan Expo

Reportage à la Japan Expo 2013 pour la Xbox One.


Cette année, plus encore que les années passées, le jeu vidéo est à l’honneur à Japan Expo. Outre quelques éditeurs et un stand Nintendo gigantesque, le festival de la culture japonaise accueillait également, ce jeudi, une conférence Microsoft sur le thème de la Xbox One… sans Xbox One.

Alors que de nombreux gamers espéraient y voir la console en chair et en os, il ne s’agissait finalement que d’une présentation des jeux qui seront présents au lancement de la future machine de Microsoft, le 21 novembre prochain. Après un court rappel des fonctionnalités, les deux représentants de Microsoft présents sur place ont reçu une gigantesque ovation de la part du millier de spectateurs venus à l’évènement. La raison ? Le rappel du revirement de la firme de Redmond : console fonctionnelle hors ligne et aucune limite au prêt de jeux, contrairement aux premières informations communiquées par Microsoft durant l’E3.

A l’occasion de Japan Expo, Microsoft a également tenu à communiquer avant tout auprès des gamers, les trailers projetés étant essentiellement destinés à un public mature. Pas un mot en effet du côté des fonctionnalités multimédias. Microsoft a bel et bien voulu reconquérir le cœur des joueurs en présentant sa Xbox One comme « une console de jeux avant tout ». Concernant les jeux présentés, il ne s’agissait que de bandes-annonces, parfois constituées de cinématiques, parfois de gameplay, d’une poignée de jeux qui accompagneront la console. Ainsi, en plus des exclusivités Forza 5, Dead Rising 3, Ryse, Killer Instinct et Crimson Dragon, Microsoft est revenu sur l’un des jeux qui a le plus séduit durant l’E3, Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain, qui sortira également sur PS3, PS4 et Xbox 360.

Pas de borne jouable en revanche ni de console présente sur la scène. A ceux qui espéraient néanmoins que Japan Expo soit le second salon au Monde à recevoir la nouvelle machine de jeu de Microsoft, la firme a donné rendez-vous à la GamesCon, du 21 au 25 août prochain à Cologne.