Le WiFi gratuit dans une centaine de gares d’ici fin 2013

La gare Paris-Montparnasse (Crédit : CC-by-SA Seeschloss)Présente à la gare de Paris-Montparnasse vendredi dernier, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique a annoncé l’arrivée du WiFi gratuit dans une centaine de gares en France d’ici fin 2013.

C’est un chantier qui remonte à de nombreuses années. En 2005 déjà, la SNCF souhaitait installer du WiFi dans de nombreuses gares en partenariat avec Neuf Telecom (racheté depuis par SFR). En 2007, c’étaient 48 gares connectées en WiFi que visait l’entreprise ferroviaire. Enfin, en février dernier, l’entreprise Gowex annonçait un partenariat avec Atlanteam pour déployer des bornes dans les gares de plusieurs grandes villes de France.

Du côté gouvernemental, il semble que le projet soit pris au sérieux. C’est le pied sur l’accélérateur que Fleur Pellerin a annoncé ce vendredi l’arrivée du Wifi gratuit dans une centaine de gares françaises d’ici la fin de l’année. Baptisé « gares digitales », ce projet accompagne d’autres innovations concernant le numérique dans les gares comme des QR Code pour signaler des dysfonctionnements, des bornes facilitant le repérage pour les personnes à mobilité réduite ou un accès au téléchargement payant de contenus multimédias. «La numérisation des gares et des trains est la preuve de l’innovation constante de l’offre de transports et des bénéfices concrets que le numérique apporte à tous les secteurs de l’économie », précise le communiqué.