Et si on rechargeait sa voiture électrique avec… une remorque


Tous les moyens sont permis pour prolonger l’autonomie d’une voiture électrique. À défaut de trouver une prise ou une borne de recharge à proximité, voici une autre alternative. Proposé par une firme française, l’idée consiste à recharger la voiture pendant qu’elle roule.

Conçu et développé par EP Tender, il s’agit d’un « range extender », une sorte de groupe électrogène à atteler à l’arrière d’une voiture électrique. Présenté sous forme de petite remorque, c’est un prolongateur d’autonomie qui permet de parcourir des distances supplémentaires sans avoir à s’arrêter. Accusant un poids de 200kg, ce système de recharge mobile propose une autonomie de 600km. Il utilise un moteur 600cc embarqué qui reste en mode veille jusqu’à ce que le véhicule émette un signal indiquant l’épuisement de sa batterie. C’est ainsi que la remorque prend le relais en alimentant cette dernière pour rouler à une vitesse optimale de 130km/h et ce, en générant 22kWh d’énergie. Un autre modèle, en cours de développement dispose d’un moteur 900cc pour générer 35KWh.

Actuellement, ces chargeurs ambulants sont testés sur des voitures électriques. En outre, la firme conceptrice envisage un concept similaire pour les deux-roues.