Nexus 7 : le problème tactile n’est toujours pas réglé

À peine sortie, et il semble que la nouvelle Nexus 7 (édition 2013) de Google et Asus rencontre déjà des problèmes. Certains utilisateurs se plaignent en effet d’un défaut lié à l’écran tactile de l’appareil : la tablette prendrait en compte des pressions de la part de l’utilisateur… pressions qui n’ont pourtant jamais eu lieu ! En clair, lorsque l’on tape un texte ou que l’on joue, la tablette se tromperait et réagirait parfois comme si l’utilisateur avait touché l’écran à certains endroits, alors qu’il n’en est rien.

Lire notre test : Nexus 7 – que vaut la version 2013 ?

Google a donc récemment publié un patch, le JSS115Q, sensé corriger ce bug. Néanmoins, il se révélerait totalement inefficace et ne réglerait pas le problème, selon les premiers retours des « victimes » du bug. Certains utilisateurs avancent même un problème de calibrage de la partie tactile de l’écran, qui ne pourrait être réglé par une simple mise à jour logicielle. Reste à savoir si Google acceptera de remplacer les tablettes déficientes, Mountain View étant assez réticent à admettre un défaut de fabrication de ses appareils.

De notre côté, nous avons récemment effectué un test complet de la tablette et n’avons pas rencontré encore le problème en question. Il semble que tous les modèles ne soient donc pas logés à la même enseigne, et que l’ennui ait été ponctuel sur la chaîne de production.