Steam : un prêt de jeux très limité par Valve

Valve a présenté, ce 11 septembre, sa nouvelle fonctionnalité « Family sharing », permettant le partage des jeux sur plusieurs comptes jusqu’à 10 appareils.

Si Steam était déjà un système très pratique pour retrouver ses jeux sur plusieurs ordinateurs différents, il était encore limité en cela qu’il ne permettait pas encore de partager ses jeux. Ainsi, on ne compte pas le nombre de couples ou de familles qui utilisent un compte commun afin de pouvoir jouer sur plusieurs machines. C’est à cette problématique que Valve s’attaque avec le partage familial des jeux hébergés sur Steam. Disponible prochainement en bêta, Steam Family Sharing permettra de prêter des jeux dématérialisés à ses amis ou aux membres de sa famille sans que la progression ou les succès liés à son compte ne soient modifiés.

Un système de prêt très limité

Cette nouvelle fonctionnalité répond apparemment à une rumeur datant de juin dernier. Des membres du forum Neogaf avaient alors trouvé dans le code d’une mise à jour de Steam des fichiers laissant entendre que le service de Valve proposerait le prêt de jeux. Sur une page dédiée, Valve explique le fonctionnement de sa nouvelle fonction. Il suffira ainsi de demander à un de vos amis le prêt d’un jeu disponible dans sa ludothèque pour que celui-ci accepte, ou non, de vous donner accès à sa bibliothèque de jeu.

Le service sera néanmoins soumis à de grosses limitations. En effet, seuls 10 ordinateurs pourront faire partie de votre cercle « familial » et certains jeux ne pourront pas être prêtés en raison de limitations techniques. Mais la plus grande limitation reste le principe même de partage. Si Valve empêche le prêteur et l’emprunteur de jouer au même jeu au même moment, comme pour un jeu physique, l’éditeur va encore plus loin. Ce n’est en effet pas un seul jeu qui est prêté, mais toute la ludothèque. Ainsi, lorsqu’un joueur souhaite prêter un jeu à un ami, il ne pourra pas non plus accéder à ses autres jeux. Finalement, autant rester sur un compte partagé.