VLC pour Windows 8 et RT est validé… mais sans le son

VLC, l’incontournable lecteur multimédia, est sur le point d’être finalisé sur Windows 8 et Windows RT. Le projet, lancé en fin d’année 2012 à l’aide d’un financement participatif sur le site Kickstarter, vient en effet d’être certifié par Microsoft. Mais il manque encore un élément majeur : le son.

C’est le site Neowin.net qui se fait l’écho de cette information, provenant de Jean-Baptiste Kempf lui-même. VLC a été validé par Microsoft le 23 septembre dernier. Mais pour passer le test imposé par Redmond, l’équipe de développement de VLC a dû désactiver l’audio de son lecteur. Jean-Baptiste Kempf rassure néanmoins les utilisateurs en confirmant que les développeurs allaient travailler sur le problème dans les prochaines semaines.

Cette version de VLC est très attendue des utilisateurs des périphériques sous Windows 8 et Windows RT, et en particulier des tablettes Surface RT et Surface 2. Il n’existe en effet que très peu de solutions pour relire des fichiers multimédias sur ce genre d’appareil, qui offre pourtant la puissance nécessaire pour relire tout type de format, même en 1080p. L’actuelle application officielle Microsoft, baptisée simplement « Vidéo », ne reconnaît encore que très peu de formats, et manque de convivialité. La sortie de VLC en tant qu’application Modern UI devrait donc apporter une solution viable à l’ensemble des appareils sous Windows RT, l’application étant réputée pour sa flexibilité, sa rapidité de chargement et sa prise en charge de (presque) tous les formats audio et vidéo jamais réalisés.