TALOS : l’armure de l’armée américaine

L’armée américaine est en train de mettre au point une armure pour ses soldats. Le commandant de ses forces spéciales a lancé un appel d’offres public pour que soient présentés des prototypes. Le plus à même de répondre à ses attentes se nomme TALOS, pour Tactical Assault Light Operator Suit. Cette armure de combat n’est pas sans faire penser au costume porté par Iron Man, incarné à l’écran par Robert Downey Jr.

Michel Fieldson, chef du développement de TALOS avoue que « nous nous référons parfois au costume d’Iron Man pour attirer l’attention, l’imagination et l’enthousiasme de l’industrie et du milieu universitaire. » Le délai donné par l’armée américaine indique que dans quatre ans, cette nouvelle tenue de combat sera opérationnelle. Elle offrira aux soldats une protection résistante aux balles, aux chocs et au feu. « Nous espérons pouvoir prendre des produits que nous développons dans plusieurs domaines technologiques afin de les intégrer dans un costume capable de fournir une plus grande protection« , ajoute Michel Fieldson.

Ainsi, TALOS sera un costume léger afin de ne pas entraver les mouvements du soldat. Il sera conçu pour que son porteur puisse supporter de lourdes charges. En ce sens, une partie exosquelette est à l’étude. Pour garantir une surface pare-balles, des scientifiques de l’Institut de Technologie du Massachusetts ont développé un système à base de fluides magnétorhéologiques. Ces substances peuvent passer de l’état fluide à l’état solide en cas de choc.

Iron Man vu par l’armée