Steam Box : une nouvelle console dévoilée par iBuyPower

Et si la première Steam Box n’était pas le prototype développé par Valve ? Le constructeur iBuyPower a en effet dévoilé ce lundi une nouvelle machine équipée du fameux Steam OS et commercialisée avec un Steam Controller pour 500 dollars (370 euros).

Fin septembre, et après près d’une année de rumeurs plus ou moins vérifiées, l’éditeur de jeu Valve a confirmé son intention de se lancer dans le secteur ultra-concurrentiel des consoles de jeu. Avec un système d’exploitation et une manette dédiée, Valve a également défini sa stratégie visant à permettre aux différents constructeurs de fabriquer eux-mêmes leurs propres consoles Steam tout en recevant une validation auprès de Valve. Si l’éditeur de Half Life ou Left 4 Dead a également développé un prototype accessible en bêta fermée à 300 utilisateurs, cette Steam Machine ne sera pourtant pas le premier modèle commercialisé.

Le constructeur iBuyPower a en effet dévoilé ce lundi l’une des premières consoles Steam. Celle-ci sera commercialisée à partir de 499 dollars, le même prix que la Xbox One, dès l’an prochain. Elle sera équipée d’un processeur AMD et d’une carte graphique AMD Radeon R9 270, normalement commercialisée à 180 dollars. En termes de connectiques, la Steam Machine sera dotée d’une connexion Bluetooth, du Wi-Fi, mais également d’un disque dur de 500 Go. En termes de catalogue, si cette console est dotée du système Steam OS, il convient de noter qu’il est basé sur Linux et que seuls les jeux compatibles avec l’OS libre seront supportés. Ceux-ci devraient pouvoir tourner en 1080p à 60 images par seconde.