Le Nokia sous Android ressemblerait à ça

Nous en parlions il y a quelques mois, les équipes de Nokia ont bien envisagé à un moment de sortir un téléphone équipé du système d’exploitation Android. Une démarche légitime pour une entreprise, qui envisage de multiples axes de développement. Bien qu’a priori, les recherches n’ont pas vraiment abouti puisque Windows Phone a finalement été privilégié, un produit serait quand même né de ce long processus de réflexion et de recherche.

Un appareil répondant au nom de code Normandy a été dévoilé par le célèbre compte Twitter @EvLeaks, spécialisé dans la diffusion d’image de produits avant leur commercialisation. On y découvre un téléphone dont le design porte des signes de parenté avec les actuelles gammes Lumia et Asha, autant dans les couleurs que sur la forme. On note l’absence de boutons tactiles sous l’écran, zone occupée sur les Lumia par le logo Windows.

Des informations qu’ont pu obtenir nos confrères de The Verge : ce Normandy ne serait donc pas totalement abandonnée pour autant, une réelle surprise compte tenu du rachat de Nokia par Microsoft. Toutefois, il ne s’agirait pas d’un « vulgaire » téléphone sous Android. À la manière de Kindle, Nokia travaillerait sur une adaptation maison, plus fermée que le système original, un moyen de mieux contrôler son environnement et l’expérience utilisateur. Pour autant, certaines applications populaires telles que Skype seraient compatibles.

Les sources du site américain parlent d’un lancement prévu pour 2014. Le Normandy aurait pour objectif de renforcer l’offre d’entrée de gamme du constructeur, au même titre que la gamme Asha. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir si tout cela s’avère concret.