[Test] Nokia Lumia 1520 : la première phablette Windows Phone

2 : Un physique imposant 3 : Enfin du nouveau matériel 4 : Capteur photo : la course aux mégapixels est relancée 5 : Windows Phone 8 se met au Full HD 6 : Un premier essai réussi

Le plus grand, le plus fort ?

En octobre dernier, Nokia a fièrement lancé plusieurs nouveaux produits dont un a particulièrement retenu notre attention : le 1520. Premier téléphone de la marque à embarquer un écran aussi grand, 6 pouces, il est également le premier appareil sous Windows Phone à appartenir au genre des phablettes.

Mais ce n’est pas tout. Le 1520 est en quelque sorte le produit des « premiers » puisqu’il s’avère être le premier Windows Phone à disposer d’une nouvelle définition d’écran grâce à une nouvelle mise à jour du système, le premier à embarquer un processeur à quatre cœurs, le premier à utiliser un capteur photo 20 mégapixels.

De quoi faire peser une belle pression sur ses épaules, mais que l’on se rassure : elles sont suffisamment bien dimensionnées pour la supporter. Le 1520 est tout simplement immense, un appareil massif que l’on rapproche volontiers plus au genre des tablettes que celui des smartphones. Mais puisque c’est précisément ce à quoi aspire une phablette, nous y verrons là un signe positif.

Sauf que le secteur est pour le moins chargé. Depuis que Samsung a lancé le genre, la plupart des constructeurs se sont engouffrés dans la brèche et il n’est pas simple de sortir réellement du lot, si ce n’est en proposant des fonctions exotiques, à l’image du stylet avec le Galaxy Note 3 ou le lecteur d’empreinte digitale au dos du HTC One Max.

Alors, le Lumia 1520 a-t-il ce qu’il faut pour s’imposer comme un sérieux challenger dans l’univers impitoyable des phablettes ?

Lire : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Sommaire :

  1. Le plus grand, le plus fort ?
  2. Un physique imposant
  3. Enfin du nouveau matériel
  4. Capteur photo : la course aux mégapixels est relancée
  5. Windows Phone 8 se met au Full HD
  6. Un premier essai réussi