C-Max : Ford équipe son hybride d’un panneau solaire

L’édition 2014 du CES devrait être particulièrement active du côté de l’automobile. Un nombre record de constructeurs y est présent et avant même le début du salon, les annonces commencent à se faire. C’est par exemple le cas de cette Ford C-Max « Solar Energi Concept ». Il s’agit d’un véhicule de type hybride, c’est à dire équipé d’un moteur thermique et d’un autre électrique. La particularité ici concerne la manière de recharger les batteries : grâce aux rayons du soleil. Un panneau solaire est en effet placé sur le toit de la voiture, permettant de recouvrer un peu d’autonomie « propre » sans passer par une prise électrique. Autant dire que dans des régions telles que la Californie, la météo a tendance à offrir tout le nécessaire en terme de soleil pour recharger les batteries.

Lire : [Test] Nissan LEAF 2.0 : la famille se met à l’électrique

Le projet est mené en partenariat avec le Georgia Institute of Technologie tandis que le panneau solaire est développé en collaboration avec la firme californienne SunPower. Il fonctionne sur le principe des lentilles de Fresnel afin de concentrer un maximum de lumière sur une surface compacte, en l’occurrence le toit du C-Max. Le panneau solaire est en outre amovible, pour lui permettre de « chasser » le soleil, de quoi apporter l’équivalent de quatre heures de charge sur une prise conventionnelle dans le cas où la voiture resterait garée au soleil toute une journée.

Mais au cas où la grisaille pointerait le bout de son nez, une prise de chargement conventionnel reste disponible. Dans cette configuration, la consommation annoncée s’établit à 2,6 litres/100km. De quoi offrir selon Ford, grâce à la combinaison d’essence et d’électricité, jusqu’à 1 000 kilomètres d’autonomie. Les batteries seules sont en mesure de permettre au véhicule de se déplacer sur un peu plus de 30 km. Cette Ford C-Max « Solar Energi Concept » sera donc présentée lors du CES 2014 qui aura lieu du 7 au 10 janvier prochains.