Un message codé vieux de 20 ans déchiffré en 15 minutes sur Internet

C’est l’histoire d’une énigme qui datait de 20 ans et  qui a été en partie résolue par les internautes en moins de 15 minutes. En 1994, Dorothy Holm s’éteignait, à l’âge de 67 ans, des suites d’un cancer. Si elle n’était pas connue jusqu’à ce début d’année, c’est désormais chose faite grâce à sa petite fille, Janna Holm, qui a demandé aux internautes du site Ask Metafilter de déchiffrer le message que sa grand-mère avait écrit sur son lit de mort.

Atteinte d’un cancer qui l’empêchait de parler, Dorothy Holm avait en effet rédigé un message apparemment sans aucun sens à sa famille avant de disparaître. Vingt ans après son décès, sa petite fille a eu l’idée de demander aux internautes de le déchiffrer, ce qui fut fait en une quinzaine de minutes. Le message, écrit sur les deux faces d’un papier cartonné comprenait en effet des suites de lettres telles que « PDGNHBOBVPNSNHAN » ou « WTAUALUNITBDUFEFTITKTPAT ».

Il s’est finalement avéré, quatorze minutes après la publication du post initial, que le message était adressé à Dieu et qu’il s’agissait d’une prière. Au bout de cinq heures, la quasi-intégralité du message était déchiffrée grâce aux efforts des membres du forum. Un succès qui a poussé la famille de Janna Holm à rechercher d’autres messages laissés par sa grand-mère en fin de vie. « Ma tante et mon grand-père cherchent à trouver d’autres cartes qu’elle a laissées et j’ai appris davantage sur ma grand-mère aujourd’hui qu’en plusieurs années », a-t-elle indiqué.