[Vidéo] Oculus Rift permet de s’imaginer dans un corps de sexe opposé

On apprenait hier le lancement d’une application pour Google Glass permettant, lors de rapports sexuels, de profiter du point de vue de son ou sa partenaire. Désormais, une expérience sur le système de réalité virtuelle Oculus Rift permet de découvrir le corps d’un autre.

Le projet expérimental The Machine to be Another (la machine pour être un autre), permet en effet de donner l’illusion d’être dans le corps d’une autre personne. Mise au point par BeAnotherLab, l’expérience consiste à utiliser deux systèmes Oculus Rift accompagnés de caméras, utilisés par deux personnes différentes. Dès lors, chaque personne voit dans son casque de réalité virtuelle ce qui est capté par la caméra placée sur l’autre casque, grâce à un système disponible sous licence Creative Commons. Les mouvements sont quant à eux synchronisés grâce à des commandes vocales.

Dans la vidéo utilisée pour l’exemple par BeAnotherLab, un homme et une femme perçoivent alors le corps de l’autre en ayant l’impression qu’il s’agit du leur. Une expérience qui pourrait s’avérer particulièrement intéressante et qui est utilisée par BeAnotherLab dans le cadre d’une enquête sur les études de genre. Attention, la vidéo contient quelques plans de nudité. 

La Machine pour être un autre