Toujours sous Windows XP ? Nos conseils pour changer de PC

2 : Conception 3 : Encombrement 4 : Processeur 5 : Mémoire vive 6 : Disque dur 7 : Ecran 8 : Carte graphique 9 : Autonomie

Changer de Windows et de PC

Depuis le 8 avril dernier, Windows XP n’est plus supporté par Microsoft. Nombre d’utilisateurs ont dû apprendre la nouvelle via leurs quotidiens habituels ou les journaux télévisés. Mais voilà, ils sont encore près de 30% dans le monde à utiliser cet ancien système d’exploitation. Bien entendu, il y a également les entreprises dans le lot, mais qui ne connaît pas dans son entourage un PC qui tourne encore sous ce premier OS Microsoft du millénaire ?

Plus supporté, cela signifie qu’il n’y a plus de mises à jour. Finis les bouts de codes qui permettent de reboucher les failles de sécurité. Désormais, Windows XP est un système abandonné, un château qui va tomber en décrépitude. Alors que faire quand un lieu est évacué ? Et bien on suit le troupeau, c’est ici la meilleure chose à faire pour la sécurité de ses données personnelles.

Quel PC à moins de 500 euros ?

Deux solutions s’offrent aux déserteurs forcés : installer une version plus récente de Windows ou changer de machine pour avoir un Windows 7 ou 8 flambant neuf livré avec la nouvelle. Nombreux sont les ordinateurs familiaux vieillissants qui vont être remplacés suite à cette disparition de Windows XP. Mais quelle machine acheter aujourd’hui ? Comment se repérer dans les fiches techniques ? Essayons de décrypter les points essentiels d’un ordinateur.

Pour se simplifier la vie, l’idéal est de s’orienter vers un ordinateur portable. L’entrée de gamme de cette catégorie se situe sous la barre des 500 euros. À ce tarif, il ne faut pas s’attendre à des merveilles. L’ordinateur convoité à si bas prix ne fera pas fonctionner correctement les dernières productions vidéoludiques. Par contre, il se révèlera être un compagnon de choix pour surfer sur Internet, lire des documents ou encore regarder des films et écouter de la musique, soit, somme toute, les usages les plus répandus à l’heure actuelle.

Sommaire :

  1. Changer de Windows et de PC
  2. Conception
  3. Encombrement
  4. Processeur
  5. Mémoire vive
  6. Disque dur
  7. Ecran
  8. Carte graphique
  9. Autonomie