Toujours sous Windows XP ? Nos conseils pour changer de PC

1 : Changer de Windows et de PC 3 : Encombrement 4 : Processeur 5 : Mémoire vive 6 : Disque dur 7 : Ecran 8 : Carte graphique 9 : Autonomie

Conception

Ordinateur en aluminiumC’est le gros point noir des ordinateurs d’entrée de gamme. Afin de réduire les coûts, les constructeurs ne portent pas autant d’attention à la conception et aux finitions d’un ordinateur à 500 euros qu’à celles d’un modèle à 1000 euros. Les plastiques sont légion et souvent de mauvaise qualité. Ils craquent sous les doigts et sont aussi parfois mal assemblés.

Aussi faut-il être vigilant sur le ressenti physique d’une machine. Tester les charnières de l’écran, vérifier la qualité du clavier et son confort de frappe, observer sous tous les angles la coque à la recherche du moindre défaut ou encore appuyer sur la coque pour voir si elle « craque » ou non, sont des tests essentiels à réaliser en magasin.
Ordinateur en plastiqueOn parlait plus haut des plastiques. À ce sujet, il faut porter son attention à leur finition : mate ou glosy. Cette dernière est la plus répandue puisqu’elle a un plus fort potentiel esthétique. Néanmoins, la surface brillante qu’elle offre est beaucoup plus à même d’agripper les traces de doigt et les rayures. Une surface mate sera plus difficile à trouver dans les ordinateurs d’entrée de gamme.

La démocratisation de l’aluminium

Heureusement, en quelques années le marché a bien évolué. L’arrivée des Ultrabooks a démocratisé l’usage de l’aluminium dans la conception des châssis de PC. Voulu à bas prix par Intel, père de l’Ultrabook, ce nouveau type de machine parvient par moment à naviguer autour des 500 euros. On pense notamment aux Samsung ATIV Book 9 Lite, Asus Vivobook ou encore à certaines machines Acer et HP. Attention, tous les Ultrabooks ne sont pas pour autant de bonnes machines. Nous conseillons plutôt d’opter pour une génération plus ancienne, dont le prix a baissé, qu’une toute nouvelle à bas prix. La qualité des finitions devrait s’en faire ressentir.

Bilan : attention aux plastiques. Les ordinateurs à moins de 500 euros en sont bardés. Toutes les vérifications physiques doivent être effectuées en magasin. Les machines de test sont là pour ça. Enfin, si c’est un Ultrabook qui vous plaît plus, préférez une machine haut de gamme d’ancienne génération dont le prix est bradé plutôt qu’un appareil qui vient de sortir à 500 euros.

Sommaire :

  1. Changer de Windows et de PC
  2. Conception
  3. Encombrement
  4. Processeur
  5. Mémoire vive
  6. Disque dur
  7. Ecran
  8. Carte graphique
  9. Autonomie