Toujours sous Windows XP ? Nos conseils pour changer de PC

1 : Changer de Windows et de PC 2 : Conception 4 : Processeur 5 : Mémoire vive 6 : Disque dur 7 : Ecran 8 : Carte graphique 9 : Autonomie

Encombrement

Ultrabook™ HP Spectre 13-3090efVendues à bas prix, les machines d’entrée de gamme ne sont pas non plus des modèles de finesse et de légèreté. Depuis que les Netbooks ont disparu, on ne trouve plus quasiment que des modèles de 15,6 pouces sur le marché des PC low-cost.

Plus performants que des netbooks, certes, ils sont beaucoup moins nomades. Néanmoins, précisons que les constructeurs ont su faire des efforts ces dernières années. Exit les monstres de plus de 4 kg et de 4 cm d’épaisseur. Les tablettes et les Ultrabooks ayant donné le LA, on trouve plus facilement des ordinateurs portables low-cost aux formes affinées et plus légères. Côté poids, on est plutôt aux alentours de 2,5 kg pou une épaisseur de 2,5 cm sur un 15,6 pouces. La miniaturisation des composants et l’utilisation de disques durs et batteries plus fins et compacts sont à l’origine de cette refonte du matériel d’entrée de gamme.

Les rares Ultrabooks que l’on trouve à 500 euros se doivent de respecter les règles édictées par Intel : pas plus de 18 mm d’épaisseur pour moins de 14 pouces et 21 mm pour les diagonales supérieures. Le poids reste de facto aussi contenu.

Bilan : si les constructeurs parviennent à réduire l’épaisseur et le poids de leurs machines d’entrée de gamme, cela n’en fait pas pour autant des Ultrabooks fins et légers que l’on balade partout avec plaisir.

Sommaire :

  1. Changer de Windows et de PC
  2. Conception
  3. Encombrement
  4. Processeur
  5. Mémoire vive
  6. Disque dur
  7. Ecran
  8. Carte graphique
  9. Autonomie