Toujours sous Windows XP ? Nos conseils pour changer de PC

1 : Changer de Windows et de PC 2 : Conception 3 : Encombrement 4 : Processeur 5 : Mémoire vive 6 : Disque dur 7 : Ecran 9 : Autonomie

Carte graphique

Dans un PC d’entrée de gamme, la carte graphique est généralement intégrée au processeur. Allant de pair avec ce dernier, elle suffit à l’affichage et à quelques jeux peu gourmands ou assez anciens. Le meilleur modèle en la matière est la HD4400 embarquée dans les processeurs Haswell d’Intel. La HD4000 (Ivy Bridge) est aussi très correcte. Pour sa part, la HD3000 montée avec les processeurs Sandy Bridge) est 35% moins performante que la HD4000.

Cartes dédiées

À côté de ces processeurs graphiques intégrés, on trouve des cartes dédiées. Plus performantes, elles sont issues de deux grandes marques : AMD et Nvidia. Si AMD se débrouille bien sur les modèles de PC de bureau, le fondeur est ici dépassé par Nvidia et ses GeForce GT7XXM. Il existe aussi des GT8XXM, mais pas dans catégorie de produits. Les puces CPU AMD étant moins performantes que celles d’Intel, on conseillera donc d’opter pour un combiné Intel/Nvidia qui s’avèrera plus solide.

Bilan : à moins de 500 euros, la carte graphique a peu d’incidence sur la configuration. Si l’on veut être tatillon, on préfèrera une puce Nvidia, une HD4000 ou une HD4400 d’Intel.

Sommaire :

  1. Changer de Windows et de PC
  2. Conception
  3. Encombrement
  4. Processeur
  5. Mémoire vive
  6. Disque dur
  7. Ecran
  8. Carte graphique
  9. Autonomie