Android : comment améliorer l’autonomie sur smartphone et tablette

2 : Contrôler les applications en cours 3 : Réduire l’utilisation de certains services 4 : De l’art et la manière de recharger sa batterie 5 : Le bug d’Android 4.4.3 / 4.4.4

Booster l’autonomie d’Android : c’est simple et c’est gratuit

Les appareils Android, et en particulier les smartphones, souffrent de plus en plus du même mal : le manque d’autonomie. Mais ne jetons pas la pierre à l’OS de Google, car les smartphones sous iOS ou Windows Phone ont eux aussi tendance à se décharger rapidement. Reste qu’ils tiennent malgré tout un peu mieux la cadence, et que l’on n’est pas obligé de les recharger au moins une fois par jour. Car c’est bien là le problème avec les smartphones Android : au bout de quelques mois à peine, ils sont de moins en moins autonomes, et il faut les recharger au moins 1 à 2 fois par jour. Et ce n’est pas les récentes mises à jour d’Android KitKat qui nous contrediront. Les utilisateurs se plaignant en effet de problèmes de batterie avec KitKat 4.4.3 et 4.4.4 sont en effet chaque jour un plus nombreux.

Faut-il changer de smartphone dès les premiers signes de faiblesse ?

Si vous souhaitez en finir avec tous ces ennuis d’autonomie, attendez un peu avant de jeter votre appareil aux oubliettes et d’en acquérir un flambant neuf. Quelques astuces suffisent à venir à bout de (presque) tous les maux. Évidemment, ces conseils ne vous permettront pas de doubler ni de tripler l’autonomie de l’appareil. Mais ils devraient vous éviter d’avoir à recharger votre smartphone 2 à 3 fois par jour, comme on peut le lire un peu partout sur le net.
La première précaution à prendre, que l’on ne respecte peut-être pas toujours, consiste à prendre soin de l’appareil, et notamment à conserver le smartphone ou la tablette à température ambiante. Entendez par là que, tout comme les différents composants de l’appareil, la batterie n’aime pas les températures extrêmes. Évitez donc d’approcher votre appareil d’une forte source de chaleur et, a contrario, ne plongez pas le smartphone dans la glace ou la neige. Même si les effets ne sont pas immédiats, vous risqueriez d’endommager de manière irréversible la batterie de votre téléphone (ainsi que les autres éléments qui le composent, et notamment le processeur). Une fois cette première mesure respectée, vous voilà prêt à appliquer quelques-unes des recommandations qui vont suivre…

Sommaire :

  1. Booster l’autonomie d’Android : c’est simple et c’est gratuit
  2. Contrôler les applications en cours
  3. Réduire l’utilisation de certains services
  4. De l’art et la manière de recharger sa batterie
  5. Le bug d’Android 4.4.3 / 4.4.4