Android : comment améliorer l’autonomie sur smartphone et tablette

1 : Booster l’autonomie d’Android : c’est simple et c’est gratuit 3 : Réduire l’utilisation de certains services 4 : De l’art et la manière de recharger sa batterie 5 : Le bug d’Android 4.4.3 / 4.4.4

Contrôler les applications en cours

Avant de vous lancer dans diverses manipulations sous Android, il y en a une toute simple, qui consiste à vérifier l’usage de toutes les applications les plus gourmandes. Aucune application supplémentaire n’est nécessaire, Android gère cette fonctionnalité par défaut. Voici comment procéder :

  • Rendez-vous dans les Paramètres du téléphone ou de la tablette
  • Sélectionnez la fonction Appareil > Batterie

C’est ici que vous avez la possibilité de repérer toutes les applications les plus gourmandes en termes de consommation d’énergie. Bien évidemment, il peut s’agir des outils propres à Android (dans la capture ci-dessous, c’est surtout la gestion de la luminosité qui pose problème). En revanche, le gestionnaire de batterie d’Android peut aussi révéler des problèmes liés à la gestion des applications, même celles qui œuvrent qui travaillent en tâche de fond. Si vous voyez une application un peu trop vorace, « tuez-la » manuellement. Pour cela :

  • Dirigez-vous dans les Paramètres de l’appareil
  • Sélectionnez la fonction Appareil > Applications
  • Optez pour la fonction En cours
  • Cliquez sur l’application qui vous a semblé précédemment trop gourmande
  • Pressez le bouton Arrêter

Si l’application n’apparaît pas dans la liste En cours, vous la trouverez dans la partie Toutes ou en cliquant sur Voir processus en cache (certaines sont certes très discrètes, mais tournent malgré tout en tâche de fond).

Sommaire :

  1. Booster l’autonomie d’Android : c’est simple et c’est gratuit
  2. Contrôler les applications en cours
  3. Réduire l’utilisation de certains services
  4. De l’art et la manière de recharger sa batterie
  5. Le bug d’Android 4.4.3 / 4.4.4