Android : comment améliorer l’autonomie sur smartphone et tablette

1 : Booster l’autonomie d’Android : c’est simple et c’est gratuit 2 : Contrôler les applications en cours 4 : De l’art et la manière de recharger sa batterie 5 : Le bug d’Android 4.4.3 / 4.4.4

Réduire l’utilisation de certains services

Voilà une série d’astuces assez classiques, mais auxquelles bon nombre d’utilisateurs ne pensent pas toujours. On se dit que tous ces conseils devraient être activés par défaut par Google, mais c’est loin d’être le cas :

  • Désactiver le Bluetooth
    Le Bluetooth est certes une invention géniale pour écouter de la musique ou contrôler son smartphone à l’aide d’un joystick, mais on ne s’en sert finalement que très peu dans la journée. Il est donc préférable de le désactiver le reste du temps, car il consomme inutilement de l’énergie. Pour cela, il faut faire un petit tour dans les Paramètres de l’appareil, et de simplement cliquez sur Bluetooth > Non.
  • Désactiver l’utilisation du NFC
    Là encore, tout comme pour le Bluetooth, il n’est vraiment pas nécessaire de laisser le NFC activé toute la journée. Pour désactiver le NFC, c’est assez simple : rendez-vous dans les Paramètres du smartphone et sélectionnez la fonction Sans fil et réseau > Plus. Décochez l’option NFC / autoriser l’échange de données lorsque le téléphone touche un autre appareil.
  • Désactiver totalement le GPS et le Wi-Fi lorsque vous ne vous en servez pas
    Le GPS et le Wi-Fi se trouvent eux aussi dans les Paramètres de l’appareil. Les désactiver totalement peut se révéler au quotidien que pour le Bluetooth, mais si vous n’en avez vraiment pas l’usage, vous pouvez tenter l’expérience afin de gagner en autonomie.
  • Contrôler la luminosité
    Inutile de booster la luminosité. Android sait parfaitement adapter la luminosité de l’écran en fonction de vos usages. Dirigez-vous sur les Paramètres de l’appareil, cliquez sur Affichage, puis sur Luminosité. Réglez l’appareil sur Auto. Revenez sur l’écran précédent, et paramétrez la mise en veille 30 secondes ou 1 minute, mais jamais au-delà.

Sommaire :

  1. Booster l’autonomie d’Android : c’est simple et c’est gratuit
  2. Contrôler les applications en cours
  3. Réduire l’utilisation de certains services
  4. De l’art et la manière de recharger sa batterie
  5. Le bug d’Android 4.4.3 / 4.4.4