[Test] LG G3 : plein les yeux !

2 : Un design réussi 3 : Des performances louables 4 : Un écran à couper le souffle 5 : Optimus UI passe au Flat Design

L’heure de la relève

LG G3

Android

599,00€ > Amazon
Verdict :

Le LG G3 est le digne successeur du G2. Il progresse là où c’était nécessaire et conserve les bonnes idées introduites l’année dernière. L’immense écran de 5,5 pouces Quad HD parvient à rentrer dans un châssis aux dimensions raisonnables, les performances sont de très hauts niveaux et la nouvelle interface graphiques garantie une navigation aisée. Le capteur photo parvient à être encore meilleur, grâce à un stabilisateur optique efficace et un système de mise au point laser ultra-rapide. On regrette finalement juste que la très haute définition de l’écran ne change pas radicalement la donne et que le design continue de faire autant appel au plastique.

plus
Taille de l'écran 5,5 pouces
Définition 2560 × 1440 pixels
Processeur Snapdragon 801
Mémoire vive 2 Go
Stockage 16 Go
Capteur photo 13 Mpx
Connexions WiFi, Bluetooth, 4G
Batterie 3 000 mAh
Poids 153 grammes
Testé le Juin 2014

LG a su se donner les moyens de ses prétentions. Depuis près de deux ans, le constructeur coréen s’agite sur la sphère des smartphones avec des appareils particulièrement bien conçus. Il a d’un côté brillé avec Google en mettant au point la quatrième, puis la cinquième génération de Nexus, mais ses produits en nom propre n’ont rien à leur envier. C’est par exemple le cas du G2, sorti l’année dernière. 

Lire : [Test] LG G2 : le nouveau maître Android

Ce téléphone haut de gamme est arrivé avec une multitude de fonctionnalité et de singularités qui en ont fait une référence, se permettant de dépasser en terme de performance le Galaxy S4 de Samsung. Comme souvent, tout n’était pas parfait pour autant. Certaines choses restaient à améliorer, à commencer par un design un peu « brut » et un capteur photo dont l’autofocus souffrait de fortes lenteurs en condition de faible luminosité.

Pour la troisième génération, le constructeur coréen a privilégié l’évolution à la révolution. La seule véritable excentricité vient de l’affichage, qui propose une définition tout à fait exotique : du « 2K », c’est-à-dire 2 560 x 1 440. Il est également encore plus grand, dans la tradition du marché depuis plusieurs années, passant de 5,2 à 5,5 pouces. À ce niveau, le G3 relève presque plus de la phablette que du smartphone.

Mais cela suffit-il à faire la différence avec la récente concurrence, menée par les Galaxy S5 de Samsung, HTC One (M8) ou le Sony Xperia Z2 ? La réponse dans ce test.

Lire : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Sur le forum : LG G3 : 65 astuces pour bien utiliser votre smartphone Android

Sommaire :

  1. L'heure de la relève
  2. Un design réussi
  3. Des performances louables
  4. Un écran à couper le souffle
  5. Optimus UI passe au Flat Design