Windows 9 : le nouvel environnement se dévoile un peu plus

Pas un jour sans que Windows 9 (nom de code : Threshold) ne revienne sur le devant de la scène. Cette fois, ce sont de nouvelles captures d’écran qui ont fuité, et qui montrent le menu Démarrer, ainsi que l’accès au Windows Store depuis le Bureau.

On avait déjà vu il n’y a pas si longtemps une capture du nouveau menu Démarrer. Jusque-là rien de nouveau, la nouvelle photo postée par le site Myce (ci-dessus) confirme que Microsoft prévoit d’intégrer les tuiles de Metro directement dans ce menu. La seconde capture (ci-dessous) confirme un autre élément que l’on connaissait déjà, puisqu’on peut y voir le Windows Store ouvert directement sur le Bureau. À la condition que cette capture soit authentique, Microsoft envisage donc bien de faire en sorte que les applications Modern UI puissent être lancées sur le Bureau en mode fenêtré, comme n’importe quel logiciel 32 ou 64 bits classique. Sur la fenêtre en question, on y retrouve des boutons permettant d’agrandir, de fermer ou de réduire la fenêtre.

On ignore en revanche quand toutes ces modifications se verront intégrées au sein de Windows. Les captures d’écran montrent que la version concernée de Windows 8.1 est la build 9795 et qu’elle aurait été compilée le 13 juillet dernier. Néanmoins, ces nouvelles fonctionnalités ne devraient pas être présentes dans Windows 8.1 Update 2, mais plus vraisemblablement au sein de Windows 9, attendu l’année prochaine.