Xiaomi Mi4, le smartphone chinois qu’on aimerait voir en France

Plus tôt ce mois-ci, nous relevions l’invitation lancée par le constructeur chinois Xiaomi à quelques journalistes, afin de découvrir un nouveau smartphone de la gamme Mi. L’appareil est désormais tout à fait officiel, il s’agit du Mi4. Le téléphone haut de gamme repose sur un écran 5 pouces à la définition Full HD (1920 x 1080). Ce plutôt joli appareil, fin de seulement 8,9 mm, pèse 149 grammes et peut compter sur une batterie 3080 mAh pour assurer une autonomie a priori confortable. Mais alors qu’on tablait sur un appareil tout en métal, seuls les bords font appel à ce matériau.

Du côté des composants, il n’y a aucun souci à se faire puisqu’il s’agit tout simplement du meilleur de ce qui se fait actuellement. On retrouve sans surprise un Snapdragon 801, un processeur à quatre cœurs cadencé à 2,5 GHz et accompagné par la bagatelle de 3 Go de mémoire vive. Le stockage interne va de 16 à 64 Go et la compatibilité 4G est bien entendu de la partie. La partie photo a visiblement fait l’objet d’une attention particulière. En plus d’un capteur dorsal d’origine Sony totalisant 13 mégapixels et capable d’enregistrer des vidéos en Ultra HD, la façade avant est affublée d’un autre de 8 mégapixels, toujours issus de chez Sony. De quoi assurer de beaux selfies.

Le système d’exploitation profite d’une surcouche maison : MIUI. Ici en version 6, elle est appliquée à Android Kitkat (4.4). Le Xiaomi Mi4 sera commercialisé en Chine à partir de la fin du mois en deux versions différentes, dont les prix sont tout simplement plancher, compte tenu de l’équipement : environ 230 euros pour 16 Go, et près de 300 euros pour 64 Go. En revanche, la marque n’assure pas la distribution en France. Seuls quelques revendeurs, qui gonflent au passage bien les prix, les proposent à la vente.

Lire : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?