Une application iOS fait du cambriolage un jeu d’enfant

Les Américains vont devoir commencer à faire très attention aux endroits où ils laissent traîner leurs clés. Une nouvelle application mobile, nommée KeyMe, permet en effet d’en détourner l’utilisation pour reproduire les clés de n’importe quel logement américain, et parfois même en moins d’une heure.

Nous connaissons déjà le système de clés-minute chez nous, qui peut être détourné pour organiser un cambriolage, mais impose pour cela d’avoir accès à la clé d’origine pendant suffisamment longtemps et à l’insu de son propriétaire. Désormais, l’application KeyMe pourrait faciliter grandement cette procédure. Créée à la base pour pouvoir créer n’importe quand un double de ses propres clés, l’application est capable de scanner une clé en quelques secondes et de l’envoyer aux serveurs de l’entreprise. L’utilisateur peut alors commander sa nouvelle clé imprimée en 3D pour la recevoir par courrier, ou se rendre dans l’une des 5 boutiques situées à New York pour obtenir son nouvel exemplaire en moins d’une heure.

L’usage détourné d’un service de ce type n’est donc pas nouveau, mais se voit toutefois grandement simplifié par l’usage d’une application mobile. Si KeyMe n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, il est intéressant de constater que l’application fonctionne avec tous les types de clés, aussi bien pour un logement que pour une voiture, ou n’importe quel verrou. Reste à savoir comment l’application pourra à l’avenir s’assurer que la demande de reproduction de clés provient bien d’un propriétaire de ladite clé.