Navdy : le parebrise à réalité augmentée

Alors que certains constructeurs d’automobiles proposent désormais de plus en plus souvent des tableaux de bord intégrés au parebrise ou des systèmes connectés, la start-up Navdy va lancer prochainement son propre système d’affichage sur parebrise.

En début d’année, Apple a officialisé son système de voitures connectées CarPlay, suivi, quelques semaines plus tard, d’Android Auto. Ces deux systèmes devraient permettre d’interagir avec son smartphone directement depuis un écran intégré au tableau de bord. Par ailleurs, depuis quelques années, certains constructeurs proposent des systèmes de réalité augmentée pour afficher certaines informations sur votre parebrise comme la vitesse, la cartographie ou le réservoir de carburant.

La start-up Navdy promet de concilier ces deux types d’innovation avec un appareil prévu pour début 2015.  Il s’agit d’un appareil, compatible avec n’importe quelle voiture, à poser sur le tableau de bord, devant le parebrise. Celui-ci se connecte alors au téléphone en Bluetooth et permet d’interagir facilement avec les différentes fonctionnalités du smartphone sans le porter à l’oreille ou même le tenir dans sa main. Ainsi, le système permet d’afficher des SMS reçus, des appels entrants ou l’itinéraire grâce à la localisation GPS.

Navdy fonctionne à l’aide d’un projecteur qui envoie l’image à afficher sur un écran transparent. Une caméra dirigée vers le conducteur permet quant à elle d’analyser certains gestes pour lancer certaines commandes comme le pouce levé afin de répondre à un appel. Par ailleurs, le système comprend les commandes vocales et permet par exemple de répondre à un SMS reçu et lu par Navdy à l’aide du haut-parleur intégré.

Navdy devrait sortir début 2015, mais le système est d’ores et déjà en précommande sur le site du constructeur au prix de 329 dollars (246 euros), frais de port inclus.

Présentation du système Navdy