[Test] Sony Xperia Z3 : un air de déjà-vu

2 : Un design qui refuse de changer 3 : Des performances irréprochables 4 : Un capteur photo qui n'évolue pas trop 5 : Le Remote Play PS4, la vraie nouveauté du Z3

On prend les mêmes et on recommence

Sony Xperia Z3

Android

687,46€ > Amazon
Verdict :

Le Z3 est un très bon téléphone, si l’on évite de le comparer à son ascendance. Dans l’absolu, ses performances sont excellentes, ses fonctionnalités intéressantes et sa robustesse pratique. Oui, mais voilà : Sony renouvelle son téléphone haut de gamme deux fois par an. Sauf qu’il n’y a pas vraiment « de quoi », puisque les différences avec le Z2 sont littéralement anecdotiques : un poids en baisse et un processeur à la fréquence revue légèrement à la hausse. Le pire, c’est que le Remote Play, la vraie nouveauté permettant de jouer à sa PlayStation 4 depuis son smartphone, n’est pas disponible avant le mois de novembre.

plus
Taille de l'écran 5,2 pouces
Définition 1920 × 1080 pixels
Processeur Snapdragon 801
Mémoire vive 3 Go
Stockage 16 Go + Micro SD
Capteur photo 20,7 Mpx
Connexions WiFi, Bluetooth, 4G
Batterie 3 100 mAh
Poids 152 grammes
Testé le Septembre 2014

La série des Xperia Z de Sony défile à vitesse grand V. À l’occasion du salon de l’IFA, à Berlin, le constructeur japonais a présenté l’Xperia Z3, quatrième modèle de la gamme à voir le jour en seulement deux ans. À raison de deux smartphones par an, la bonne volonté de Sony est incontestable. Sauf que la proximité entre la sortie de deux téléphones est telle, que les innovations qui les séparent sont de plus en plus difficiles à trouver.

Début 2014, en février plus précisément, Sony profitait du salon Mobile World Congress de Barcelone pour lancer l’Xperia Z2. Cet appareil se différenciait principalement de son prédécesseur, le Z1, par un écran plus grand (5,2 pouces contre 5 pouces), un processeur à peine plus puissant (Snapdragon 801 contre 800) et un poids en baisse. Ces caractéristiques méritent, dans une certaine mesure, de décrire le Z2 comme une nouveauté.

[Test] Sony Xperia Z2 : le multimédia avant tout

Il est déjà difficile d’en dire autant du Z3. Lors de sa présentation, il n’a eu l’air de proposer qu’un très faible nombre d’améliorations par rapport à celui auquel il succède. Le design paraît avoir du mal à évoluer, au même titre que les performances ou le capteur photo d’ailleurs. Une seule fonctionnalité logicielle semble s’ajouter timidement à la liste des vraies nouveautés.

Dans ce test, nous vérifierons donc si ces impressions se confirment ou si, au contraire, le Z3 parvient à renouveler la gamme et s’imposer comme un sérieux compétiteur face au récent LG G3, pour ne citer que lui.

Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Sommaire :

  1. On prend les mêmes et on recommence
  2. Un design qui refuse de changer
  3. Des performances irréprochables
  4. Un capteur photo qui n'évolue pas trop
  5. Le Remote Play PS4, la vraie nouveauté du Z3