Ça vit combien de temps un Windows ?

Plus aucune nouvelle fonction, plus aucune mise à jour de sécurité, plus aucun support des pilotes : voilà ce qui attend les prochaines éditions de Windows, mais également celles de Mac OS X ou même des multiples distributions de Linux. Rassurez-vous, ce n’est pas pour tout de suite, mais un système d’exploitation, quel que soit son éditeur, c’est périssable.

Rappelons que, si le support de Windows XP s’est arrêté le 8 avril dernier, ceux de Windows 7 et de Windows 8 sont d’ores et déjà programmés. Et même Windows 9, qui ne sortira pas en version finalisée avant l’année prochaine, connaîtra un jour un arrêt brutal. Pourtant, dès que l’on se penche sur la durée de vie des OS de Microsoft, on voit bien qu’ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Car finalement, Windows XP aura eu une vie bien remplie, ce qui n’est pas le cas de Windows 95, par exemple… et encore moins de Windows Me.

À l’heure où Microsoft s’apprête à dévoiler le contenu de Windows 9, la frise ci-dessous présente la durée de vie de chaque version de Windows depuis sa création en 1985, jusqu’à nos jours. Nous avons pris en considération la date de lancement de chacun, jusqu’à l’arrêt définitif de tout support de la part de Microsoft. Si Windows XP a tenu longtemps, il n’est pas non plus l’OS de Microsoft qui a connu la plus longue longévité. Quant au très décrié Windows Vista, il s’en sort plutôt très bien si on le compare à certains de ses prédécesseurs !