Windows 10 : Microsoft lève le voile sur la prochaine Build 9865

Au détour d’une présentation à destination des professionnels et des développeurs, Joe Belfiore vient de lever le voile sur les prochaines innovations de Windows 10 Build 9865. Au programme : meilleure gestion du touchpad et amélioration du mode snap sur les configurations multiécrans. Tout ceci en attendant des mises à jour encore plus grand public…

La Microsoft TechEd qui se tient actuellement à Barcelone est essentiellement dédiée aux professionnels et aux développeurs : on y parle Azure, API pour Office 365, déploiement d’OS… Néanmoins, Joe Belfiore (vice-président de la branche OS chez Microsoft) a ainsi mis en avant certaines des prochaines fonctionnalités de Windows 10. Principale nouveauté : la prise en charge de gestes à 3 doigts sur trackpad. Il sera par exemple possible de réduire toutes les fenêtres d’un coup en glissant ses 3 doigts vers le bas, et de rouvrir ces mêmes fenêtres en les faisant remonter vers le haut du pavé tactile. Quant à la combinaison de touches [Alt] + [Tab], elle est simulée lorsque l’utilisateur glisse ses 3 doigts vers les bords gauche ou droit du touchpad. Seconde nouveauté : une meilleure prise en charge des multiécrans. Microsoft a déjà fait des efforts dans la Build 9860 de Windows 10 Technical Preview sortie la semaine dernière, puisqu’il est possible de déplacer instantanément les fenêtres d’un écran à l’autre à l’aide de la combinaison de touches [Windows] + [Alt] + [Flèche gauche ou droite]. Ce type de fonctionnalité devrait encore être améliorée dans la prochaine édition du système.

Windows 10 build 9860 : comment installer la mise à jour

Joe Belfiore a conclu sa présentation en précisant que si toutes ces nouveautés concernaient surtout les utilisateurs avancés, et que celles à destination du grand public seraient annoncées d’ici 2015. Continuum par exemple, cette fonction qui permet à Windows de s’adapter et de basculer instantanément en mode tablette lorsque l’appareil est désolidarisé de son clavier, ne sera pas activée avant quelques mois.