Toyota veut développer les pompes à essence connectées

Dans le cadre de son projet de voiture connectée, le constructeur Toyota a conçu un système permettant à ses véhicules de communiquer avec des stations-services, pour aider le conducteur à mieux gérer son réservoir d’essence.

Nommé Connected Fueling Services par le fabricant japonais, il se connecte au Cloud, où la voiture va pouvoir ainsi communiquer avec différentes stations-services. Cela permet par exemple d’avoir la position des stations services les plus proches, leur grille tarifaire, et même de régler son achat avant même de passer à la pompe.

Le système propose donc d’afficher au conducteur une alerte sur son tableau de bord pour le prévenir du niveau de carburant, puis l’invite à choisir une station-service à proximité. Une fois arrivé à la station, le conducteur peut directement valider le paiement de son carburant depuis sa voiture avant de faire le plein et de repartir. Ce système est pour l’instant à l’expérimentation chez Toyota, qui compte l’essayer avec d’autres types de commerces, comme des parkings ou des restaurants.