Il imprime une tumeur en 3D et sauve la vie de sa femme

Michael Balzer est un entrepreneur américain qui a créé en 2013 sa propre société d’impression 3D. À l’époque, ce passionné de technologie ne se doutait pas que cela sauverait la vie de sa femme, mais c’est pourtant grâce à une impression 3D qu’il a pu aider à traiter une tumeur.

C’est en août 2013 que sa femme commence à se plaindre de maux de tête, qui seront rapidement diagnostiqués comme étant dus à une tumeur située à l’arrière du crâne. Les tumeurs touchant le cerveau sont connues pour être très délicates à opérer, puisqu’il est difficile de bien les visualiser. Balzer a ainsi eu l’idée de réaliser une représentation en 3D de ladite tumeur, grâce aux images obtenues après les différents scans IRM subits par sa femme. Il a ainsi pu reconstituer un modèle 3D de son crâne et de la masse à retirer, et en a réalisé une impression 3D qui a permis aux médecins de mieux visualiser le problème, et ainsi de le traiter.

L’opération a donc eu lieu en mai 2014 et s’est déroulée sans aucun accroc. La rapidité avec laquelle cette procédure a pu être lancée est notamment due aux imageries 3D inédites que les docteurs ont pu obtenir grâce à l’impression 3D. En outre, le médecin chargé de l’opération, qui a duré 8 heures, a constaté que la tumeur avait déjà commencé à s’attaquer au nerf optique. Il a ainsi expliqué que si l’opération avait eu lieu six mois plus tard, la patiente aurait pu souffrir de troubles de la vue graves, et potentiellement irréversibles.