Un hack permet d’installer Windows 10 sur tous les smartphones

Il y a tout juste trois jours sortait la première préversion de Windows 10 for Phones. L’ennui, c’est que ce nouveau système d’exploitation n’est installable que sur une poignée de modèles, Microsoft effectuant actuellement de nombreux tests sur les autres appareils, de manière à éviter les problèmes de compatibilité et d’instabilité. Mais c’était sans compter sur quelques hackers du forum XDA developers, qui ont coupé l’herbe sous le pied de l’éditeur de Redmond et ont réussi à porter l’installation de Windows 10 for Phones sur l’ensemble des smartphones, sans distinction aucune.

L’installation de Windows 10 for Phones n’est donc plus réservée aux Lumia 630, 635, 636, 638, 730 et 830. Grâce à un hack découvert par un utilisateur du forum XDA developers, la préversion du nouveau système peut être installée sur tous les appareils exécutant actuellement Windows Phone 8.1. La procédure a été testée entre autres sur un Lumia 1520, un HTC 8X et un HTC One (M8). Et pas besoin de posséder un smartphone avec port SD, le hack en question marche vraiment sur tous les appareils. En revanche, il nécessite de mettre les mains à la pâte, dès lors qu’il faut modifier l’ID du smartphone et connaître le code pays lié à l’installation. Enfin, une fois Windows 10 for Phones installé, il semble que certaines fonctionnalités, notamment celles qui concerne les réglages de l’appareil, ne soient pas disponibles.

Si le cœur vous en dit, ce hack vous permettra donc de tester avant tout le monde les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 for Phones (barre de notifications + actions améliorée, nouveau clavier virtuel, fond d’écran sur l’accueil, etc.). Malgré tout, il reste très fortement conseillé de patienter jusqu’à la version officielle et de ne pas se lancer dans une installation hasardeuse. Microsoft travaille d’arrache-pied sur la résolution des derniers bugs de compatibilité, et l’a d’ores et et déjà annoncé : les mises à jour de la préversion seront nombreuses avant la sortie définitive de l’OS. Ce n’est donc qu’une question de semaines avant que votre appareil puisse supporter la version officielle de Windows 10 for Phones.