GTA : le documentaire interdit

(Harry Potter)

La BBC projetait de diffuser un documentaire sur l’envers du décor de GTA. Une initiative qui ne semble pas être du goût de Rockstar qui a intenté un procès à la chaîne britannique pour utilisation non autorisée d’une marque.

« Game Changer », c’est le nom du documentaire dont la réalisation s’apparente à une fiction puisque l’histoire de GTA y est retracée par  un jeu d’acteur. On y trouve d’ailleurs des têtes d’affiche telles que Daniel Radcliffe qui joue Sam Houser, le cofondateur de Rockstar, ou encore Bill Paxton qui y incarne Jack Thompson, avocat antijeu, bête noire de l’industrie vidéoludique.

Protéger la marque, la raison officielle

Rockstar ne précise pas pourquoi il s’oppose à la diffusion de ce film documentaire. Seul élément, l’éditeur aurait à plusieurs reprises averti la BBC de son désaccord avant de porter l’affaire devant les tribunaux. Officiellement, Rockstar explique que « notre objectif est de nous assurer que nos marques ne sont pas utilisées à mauvais escient. » Dans le cas du documentaire de la BBC, il serait basé « sur une représentation non officielle d’évènements présumés. »

En attendant de voir si un jour on aura le loisir de découvrir ce film, on ne saura que trop conseiller aux amateurs de se tourner vers « Jacked : L’histoire officieuse de Grand Theft Auto », un livre de David Kushner qui retrace l’histoire du jeu polémique depuis ses origines.

Jacked : L’histoire officieuse de Grand Theft Auto

24€ > Amazon