Windows 10 : en attendant la finale, la build 10130 est de sortie

Il y a tout juste une dizaine de jours, Microsoft proposait une préversion de Windows 10, la Build 10122. Mais voilà que l’éditeur de Redmond récidive et diffuse déjà une nouvelle édition, intitulée cette fois Build 10130. De gros changements entre les deux ? Pas vraiment, mais quelques nouveautés intéressantes, et qui montrent que l’OS est en cours de finalisation.

Pour obtenir cette nouvelle préversion du système d’exploitation, il faut adopter le mode Fast depuis le module des mises à jour de Windows 10. Pour l’instant, il n’y a donc pas de fichier ISO en téléchargement. Si cette mise à jour n’apporte pas de profonds changements par rapport à l’édition sortie le 21 mai dernier, la Build 10130 livre néanmoins quelques améliorations notables. On a par exemple la possibilité de personnaliser davantage l’accès au menu Démarrer et l’on profite d’un nouveau menu contextuel depuis les icônes épinglées à la barre des tâches, et en particulier celle de l’Explorateur Windows. Microsoft annonce également avoir amélioré Continuum, ce module qui permet de basculer automatiquement du mode PC au mode tablette.

Si le nouveau navigateur n’a toujours pas été rebaptisé en Microsoft Edge dans cette édition, et conserve son nom de code de Project Spartan, il bénéficie malgré tout d’une petite innovation qui permet d’épingler des icônes de raccourci vers Cortana, les favoris, etc. Microsoft annonce également officiellement la mise en place de ses nouvelles icônes. Il semble donc que la nouvelle icône, tant décriée, soit entérinée. Enfin, l’assistante vocale Cortana profite d’un nouveau raccourci clavier : [Windows] + [C]. Malheureusement, Cortana reste encore peu efficace en français. Espérons qu’elle soit totalement finalisée d’ici la sortie du système d’exploitation, prévue le 29 juillet prochain.