Mise à jour gratuite de Windows 10 : à quelle version aurez-vous droit ?

Microsoft n’a eu de cesse de le répéter depuis le début de l’année : Windows 10 sera gratuit pour tous les détenteurs d’une licence de Windows 7 ou Windows 8.1. De cette offre, qu’il faudra nécessairement activer avant le 29 juillet 2016, on ignorait encore quelques éléments : à combien la licence sera-t-elle vendue au terme de cette échéance ? Et surtout, à quelle version de Windows 10 pourra-t-on prétendre ?

Si la question concernant le prix de la licence au-delà du 29 juillet 2016 reste en suspend, Microsoft vient néanmoins de répondre à l’autre : à quelle version aura-t-on droit lorsque l’on possède Windows 7 ou Windows 8.1 ? Personne n’a visiblement été oublié, que ce soit les possesseurs d’une édition Starter de Windows 7 ou ceux qui disposent d’une version Pro pour étudiants de Windows 8.1. Les possibilités de migration se résument ainsi :

Rappelons qu’il existe pas moins de 7 versions de Windows 10 : la Home, la Pro, la version destinée aux entreprises, celle dédiée au monde de l’éducation, celle pour les mobiles, celle pour les mobiles en entreprise et enfin la iOT Core, destinée aux petits objets connectés. Mais les trois principales éditions étant la Home, la Pro et Windows 10 Mobile, comme le démontrent les deux tableaux ci-dessus, on se retrouve finalement avec une gamme relativement simplifiée de produits. Plus simple en tous les cas que ne l’étaient celles de Vista et de Windows 7.