Aux USA, on utilise encore un Amiga 2000 à l’école

Qui l’eut cru ? Aux États-Unis, 19 écoles font encore appel aux bons et loyaux services de l’Amiga, une machine qui vient de souffler sa 30e bougie. L’ordinateur de Commodore est utilisé pour réguler le chauffage des établissements de la Grand Rapids Public School, dans le Michigan.

La GRPS exploite toujours un Amiga 2000 pour contrôler la température de ses écoles. L’ordinateur communique avec chaque établissement à l’aide d’un modem à 1200 bauds et un système de radio sans fil, ce dernier interférant parfois avec avec les talkiewalkies des employés chargés de la maintenance. La cause d’un tel système est simple : l’argent. Pour financer une rénovation complète du système de contrôle du chauffage, les 19 établissements de la GRPS auraient besoin de 2 millions de dollars. En attendant qu’un budget ne lui soit alloué, la GRPS continue à utiliser son Amiga 2000. C’est un ancien étudiant qui a programmé l’ordinateur à l’époque, et si le logiciel venait à planter, l’école devrait le rappeler.

L’Amiga est un ordinateur créé par la société Commodore en 1985. Le modèle utilisé par la Grand Rapids Public School est en fait un Amiga 2000, une machine sortie deux ans plus tard. Si l’ordinateur venait à flancher avant l’attribution d’un nouveau budget, l’école serait alors obligé d’acquérir un nouvel Amiga… sur ! S’il est toujours fonctionnel, l’ordinateur, équipé de base de 2 Mo de RAM et d’un processeur à 14 MHz, est surtout apprécié aujourd’hui des collectionneurs, des fans de retrogaming et des démomakers.