iOS 9 fera de la place sur l’iPhone avant de s’installer

Les utilisateurs d’iPhone qui ont installé iOS 8 l’année dernière gardent, pour beaucoup, un mauvais souvenir : la mise à jour affichait un poids de presque 5 Go sur la balance, et a obligé beaucoup d’utilisateurs à effacer du contenu avant de pouvoir l’installer. iOS 9 devrait corriger ce défaut à sa manière : la mise à jour devrait déjà peser moins lourd, mais devrait surtout se charger elle-même de supprimer, puis de réinstaller le contenu trop volumineux pour en permettre l’installation.

Cette fonction a été découverte par un utilisateur de la version beta d’iOS 9, au moment d’installer une mise à jour du système. Ce dernier l’a en effet averti que l’espace disponible sur son iPhone n’était pas suffisant, mais il lui proposait cette fois une solution : la suppression temporaire de certaines applications. Sans préciser lesquelles, le système propose donc de sélectionner quelques applications parmi les plus volumineuses et de les supprimer le temps de l’installation de la mise à jour. Elles sont ensuite réinstallées une fois l’opération terminée.

Si Apple avait déjà présenté un certain nombre de nouveautés concernant iOS 9, la marque a gardé le silence sur celle-ci. Il reste donc un certain nombre de détails à connaître concernant cette fonction, notamment sur ce que deviennent les éventuelles données sauvegardées par certaines de ces applications. Cette décision est pour Apple un moyen d’inciter les utilisateurs à installer les dernières mises à jour. En effet, la taille gigantesque d’iOS 8 avait refroidi un grand nombre d’utilisateurs, qui ont tardé à l’installer. La bonne nouvelle pour iOS 9, c’est déjà que l’installation devrait être moins contraignante : les premiers retours indiquent que l’installation de la beta ne requiert que 1,3 Go d’espace libre.