[Test] EOS M3 : enfin un bon hybride chez Canon

2 : Un appareil robuste et bien pensé 3 : Quelques erreurs de conception regrettables 4 : Un pilotage clair et intuitif 5 : Des performances mécaniques de bon niveau 6 : Une très bonne qualité d’image 7 : Un bon mode vidéo amateur 8 : L’EOS M3 : un hybride polyvalent un peu cher (pour l’instant)

Le nouvel hybride de Canon

Canon EOS M3

640 €€
Verdict :

Malgré l’absence de viseur, la faible étendue de la gamme optique compatible, l’absence de fantaisie du mode vidéo et le tarif de sortie élevé, l’EOS M3 ne manque pas d’attrait et, s’il ne brille particulièrement dans aucun domaine, c’est un appareil à la fois simple d’usage et très polyvalent. Les utilisateurs à la recherche d’un usage mixte photo/vidéo dans un cadre standard pourront donc y trouver leur compte, en espérant que le fabricant adapte assez rapidement son coût un peu élevé au regard de la concurrence, ce qu’il avait fait avec le premier EOS M.

Capteur 24 megapixels
Objectif 18-55mm STM
Stabilisateur Non
Ecran 7,5 cm tactile, 1 040 000 points au format 3:2
Sensibilité 100 – 12800 ISO
Mode vidéo 1080p, 30 images par seconde
Dimensions 111 x 68 x 44mm
Poids 366g


Entré tardivement dans le secteur des boitiers hybrides, Canon avait jusqu’ici privilégié les boitiers reflex et avait accumulé un retard conséquent sur ses principaux concurrents dans cette catégorie qui, dans un contexte économique peu dynamique, est actuellement la seule en progression en volume de ventes. Trois ans après la sortie du premier M, qui a peiné à convaincre techniquement et commercialement, la marque au liseré rouge annonce donc un boitier beaucoup plus prometteur : l’EOS M3 (le M2 fut réservé au marché asiatique). Voyons si ce nouveau venu est en mesure de concurrencer des ténors bien implantés.

Sommaire :

  1. Le nouvel hybride de Canon
  2. Un appareil robuste et bien pensé
  3. Quelques erreurs de conception regrettables
  4. Un pilotage clair et intuitif
  5. Des performances mécaniques de bon niveau
  6. Une très bonne qualité d’image
  7. Un bon mode vidéo amateur
  8. L’EOS M3 : un hybride polyvalent un peu cher (pour l’instant)