Windows 10 : maîtrisez-le à 100%

2 : Faire une sauvegarde de son ancien système 3 : Passer de Windows 7 à Windows 10 4 : Passer de Windows 8 à Windows 10 5 : Installer deux versions de Windows sur le même PC 6 : Migrer depuis XP ou Vista vers Windows 10 7 : Se familiariser avec le nouveau menu Démarrer 8 : La Barre des tâches : toujours présente, toujours plus puissante 9 : Le nouvel outil des « Paramètres » peut vraiment tout faire 10 : Premiers pas avec l’Explorateur de fichiers 11 : Sauvegarder automatiquement ses données perso 12 : Enregistrer intégralement le système 13 : Créer un disque système 14 : Réparer Windows 10

Des nouveautés en pagaille, qu’il faut maintenant appréhender

Après de multiples versions bêta et de longs mois d’attente, Windows 10 est enfin sorti. Microsoft mise à tel point sur cette nouvelle version que le directeur de la division Windows, Terry Myerson, espère atteindre le milliard d’utilisateurs d’ici 2017-2018. L’éditeur de Redmond a écouté ses utilisateurs, bien souvent déçus par Windows 8, et a effectué beaucoup de corrections et compromis. Mais même si le système d’exploitation se veut un mix entre Windows 7 et 8.1, il offre une quantité impressionnante de nouveautés, que l’on ne retrouvait dans aucun des deux systèmes d’exploitation.

Mais qu’y a-t-il de si intéressant dans cette nouvelle version ?

Le menu démarrer fait son comeback.Windows 10 regorge de nouveautés, à commencer par le grand retour du bouton Démarrer. Celui-ci fait peau neuve par rapport à ce que l’on a pu connaître sous Windows 7, et mélange à la fois une liste de raccourcis textuels et des icônes en forme de tuiles, façon Windows 8. Le gros avantage par rapport à ce dernier, c’est que le menu Démarrer ne s’affiche plus en plein écran (même si cette option est possible, elle est désactivée par défaut sur les appareils non tactiles). Il se fait donc beaucoup plus discret.

En parallèle, les applications du Windows Store, celles que l’on connaissait sous l’appellation applications Modern UI ou applications Metro, ne s’exécutent plus non plus en plein écran. Elles sont quasi identiques aux logiciels que l’on a toujours connus sur les PC. Mais leur principal intérêt, c’est qu’à terme, elles deviendront compatibles avec les smartphones et tablettes. En conséquence, ces applications universelles (c’est le nom que Microsoft leur donne) pourront être utilisées aussi bien sur Windows 10, Windows 10 Mobile, voire la Xbox One.

Microsoft Edge, Cortana et bientôt HoloLens

Cortana en pleine action.Les nouveautés de Windows 10 ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisqu’on profite également d’un centre de notifications et de possibilités inédites de déverrouillages de l’ordinateur (Windows Hello). On jouit également d’un nouveau navigateur, Microsoft Edge, qui succède à l’ancestral Internet Explorer. Et on bénéficie d’une assistante vocale, Cortana, qui est capable de prendre des rendez-vous, de lancer des applications, d’effectuer des recherches sur le Net ou de consulter la météo. Et il reste encore beaucoup de nouveautés que nous n’avons pas abordées, comme les bureaux virtuels, la fonction Continuum, ou même HoloLens, le système de réalité virtuelle, qui fonctionne lui aussi sous Windows 10 et que Microsoft pourrait lancer d’ici la fin de l’année.
En bref, les nouveautés de cette édition sont tellement nombreuses, qu’elles méritaient bien une prise en main complète. Le dossier qui suit va rapidement évoluer, afin de répondre, nous l’espérons, à toutes vos attentes. N’hésitez pas à poster un commentaire en bas de page si vous avez des questions, ou à consulter notre forum dédié à Windows 10, où tous nos experts pourront également vous aider.

Et pour en apprendre davantage sur les nouveautés de Windows 10

Windows 10 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

Sommaire :

  1. Des nouveautés en pagaille, qu'il faut maintenant appréhender
  2. Faire une sauvegarde de son ancien système
  3. Passer de Windows 7 à Windows 10
  4. Passer de Windows 8 à Windows 10
  5. Installer deux versions de Windows sur le même PC
  6. Migrer depuis XP ou Vista vers Windows 10
  7. Se familiariser avec le nouveau menu Démarrer
  8. La Barre des tâches : toujours présente, toujours plus puissante
  9. Le nouvel outil des « Paramètres » peut vraiment tout faire
  10. Premiers pas avec l’Explorateur de fichiers
  11. Sauvegarder automatiquement ses données perso
  12. Enregistrer intégralement le système
  13. Créer un disque système
  14. Réparer Windows 10