OnePlus Mini : Amazon donne tous les détails

OnePlus tiendra une conférence de presse en Inde, le 29 octobre prochain. Le constructeur chinois devrait y présenter son nouveau smartphone : le OnePlus Mini, jusqu’alors connu sous l’appellation OnePlus X. Le site True-Tech.net l’a repéré sur la version indienne d’Amazon, dans une annonce assortie d’une partie de ses caractéristiques.

Cette page, sans doute publiée par erreur, a été rapidement supprimée. True-Tech.net a tout de même eu le temps d’en faire une capture d’écran. Il y a quelques jours, c’est un document de la FCC (organisme de certification américain) qui avait révélé l’existence d’un nouveau smartphone OnePlus. Les détails qu’il présentait semblent correspondre avec ceux de la page d’Amazon.in, à quelques différences près.

Processeur puissant

Le OnePlus Mini serait donc un smartphone de 5 pouces, arborant une dalle IPS Full HD. Il fonctionnerait sous OxygenOS 3.0, version basée sur Android 6.0. Côté composants, on aurait droit à un processeur octocore, le MT6795 de MediaTek, concurrent du célèbre Snapragon 810, largement déployé sur les haut de gamme actuels. 2 Go de mémoire vive viendrait appuyer cette puce. Enfin, le stockage serait unique et de 32 Go.

Fonctionnalités innovantes

Il est aussi détaillé sur cette page Amazon que le OnePlus Mini serait cerclé de métal, une caractéristique que l’on peut facilement observer sur la photo jointe aux documents de la FCC. En outre, OnePlus intégrerait une fonctionnalité tactile à ce cerclage, tout comme il équiperait son écran de la technologie ClearTouch de Synaptics, similaire au 3D Touch des iPhone 6s.

Rappelons que le OnePlus Mini ne devrait pas déroger à la règle de son constructeur en étant vendu uniquement sur invitation.

OnePlus 2

Android

Verdict :

Incontestablement, le OnePlus offre un très bon rapport qualité-prix. Mais même à moins de 400 euros, il ne peut prétendre faire de l’ombre aux modèles hauts de gamme concurrents. Il souffre en effet de certaines limitations techniques (son processeur qui chauffe trop au détriment des performances) et logicielles (d’innombrables bugs) qui le pénalisent malgré une conception réussie et un équipement riche (USB C, lecteur d’empreinte ou encore mise au point par laser). Reste le problème de la disponibilité, erratique, qui exige beaucoup de patience.

Lire le test
Taille de l'écran 5,5 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Processeur Qualcomm Snapdragon 810
Mémoire vive 4 Go
Stockage 64 Go
Capteur photo 13 mpx
Connexions Wifi, Bluetooth, 4G
Batterie 3 300 mAh
Poids 175 grammes
Testé le Août 2015

Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?