Windows 10 serait beaucoup plus lent que Windows 8.1

L’UFC Que Choisir vient de se prêter à un petit test intéressant : comparer la réactivé de Windows 10 à celle de Windows 8.1. Car si Microsoft ne cesse de promouvoir un OS plus puissant, plus ergonomique et plus rapide, qu’en est-il dans les faits ? Et d’après les tests réalisés par Que Choisir, l’éditeur de Redmond ne nous a pas tout dit, notamment sur les machines vendues à bas prix.

Les tests ont ainsi été menés sur cinq « petites » configurations, toutes vendues à moins de 300 euros. Si l’on écarte les problèmes de mise à jour rencontrés, qui ne sont pas toujours du fait de l’OS (problème de connexion, « résidus » d’installations antérieures de programmes, etc.), on constate que Windows 10 fait largement perdre l’ordinateur en réactivité. Sur un HP Compaq, Que Choisir a ainsi mesuré un temps de démarrage passant de 62 (sous Windows 8.1) 90 secondes (sous Windows 10). La copie de fichiers a également été éprouvée : Windows 10 s’en sort plus mal que son prédécesseur, puisqu’il nécessite « entre 30 et 82% de temps supplémentaire ». Quant à l’autonomie, elle perd généralement quelques minutes, à une exception près : le Packard Bell TG71BM passe de 5 h 57 sous Windows 8.1 à 6 h 37 sous Windows 10, soit 10% supplémentaires.

Crédit photo : UFC Que Choisir.Insistons bien néanmoins que tous ces tests ont été effectués sur des petites configurations (Celeron N2840 à 2,1 GHz et 2 Go de RAM / Atom Z3735F à 1,3 GHz et 2 Go de RAM / AMD E1-2100 cadencé à 1 GHz et 4 Go de RAM….). Sur de plus grosses machines, l’écart n’aurait certainement pas été flagrant, notamment en ce qui concerne les temps de démarrage et la copie de fichiers. Mais il est intéressant de voir que Windows 8.1 n’était pas si mauvais, au final. On va finir par le regretter, vous croyez ?

Windows 10 : le top des trucs et astuces